Il ne peut y avoir aucun doute sur l’origine géographique et historique de ce nom de famille. Le mot « Parsi » veut dire Perse, et c’est de cette région dont est issue cette communauté à l’histoire fascinante dont la religion, le Parsisme, est dérivée de la religion Zoroastrienne. La religion Zoroastrienne est une religion monothéiste marquée par le culte du feu et basée sur le choix du bien contre le mal, fondée par le prophète Zarathrustra en -600 av J.C.
Encore aujourd’hui, de nombreux Iraniens, indépendamment de leur religion musulmane, accordent beaucoup d'importance aux fêtes zoroastriennes. On compte encore dans ce pays 32 000 croyants Parsi tolérés par le régime de Téhéran.

Bas reliefs perses restaurés
Au milieu du VIII ème siècle, quelques années après la mort de Mahomet, prophète de l’Islam, son deuxième successeur, Omar, attaqua la Perse. 30 000 soldats arabes remportèrent la victoire sur une armée perse de 120 000 hommes à Tisfoun (située à quelques kilomètres de Bagdad).
Dès lors l’armée musulmane continua sa progression jusqu’aux plateaux iraniens, et dans toutes les régions où étaient établis les Parsis.
La majorité d’entre eux s’enfuirent en Inde, dans la province du Gujarat, menés par leur chef Dhaval. A leur arrivée, Rhana, Roi du Gujarat, tend un bol plein de lait à Dhaval en lui disant « mon territoire est comme ce bol, si j’y rajoute quelque chose il va déborder » Dhaval verse une cuillère de sucre et répond « mon peuple ne t’apportera que du bonheur et de l’adoucissement ». C’est ainsi que débuta l’expansion de la communauté Parsi en Inde.
Mais d’autres Parsis firent des choix différents, certains restèrent en Perse malgré la répression culturelle et religieuse, et d’autres servirent comme troupes d’élites (cela étant du à leur armement sophistiqué) dans les armées musulmanes, des générations durant.
Les tests ADN pratiqués sur les Parsi Corses contemporains confirment leur origine Perse car ils sont porteurs d'un marqueur génétique spécifique, le T-M184. Une simple analyse de la répartition actuelle des populations significativement porteuses de ce marqueur est très éclairante.
Migrations des Parsi retrouvées aujoud'hui à travers leur ADN
Une analyse plus affinée de l'ADN des Parsi Corses situe leur ancêtre direct dans une région du Sud-Est de l'Iran actuel, la province du Mazandaran, dont la capitale, Kerman, était un important centre culturel de l'antiquité.
Cet ancêtre des Parsi Corses a servit sous les ordres d'un ancien officier Perse, Al-Aghlad, originaire du Nord-est de l'Iran et incorporé dans l'armée arabe pour ses qualités militaires. Ce dernier poursuivra sa route jusqu'en afrique du Nord ou son fils sera le fondateur de la dynastie Aghlabite de Kairouan (actuel Tunisie).
Quelques soient les pays d'acceuils où ils se sont établis les Parsi se sont toujours distingués par leur culture et leur croyance, jusque dans leur habits traditionnels.
Parsi de la fin des années 1890 avec leur coiffe caractéristique qui évoque la Perse antique

Parsi iraniens des années 2000
|